Aller au contenu principal

Covid-19 : Les services s'adaptent

Covid-19 : modalités des services communaux et intercommunaux

Mise à jour 17 mars : Les annonces faites par le Président de la République lundi 16 mars ont fait entrer notre pays, pour une durée indéterminée, dans une nouvelle étape de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Désormais des mesures exceptionnelles s’imposent.

 

Tout en appliquant de manière stricte les consignes sanitaires obligatoires, le maire de Tulle et le président de Tulle Agglo ont décidé, dès lundi soir, de mettre en place un dispositif commun qui permettra un fonctionnement limité des services, afin d'oeuvrer à la sécurité du territoire et des habitants, y compris à celle des élus et des agents qui doivent rester opérationnels pour pouvoir assurer les services nécessaires à la population.

 

Il a donc été décidé de  maintenir les services essentiels et de définir les plans de continuité d’activités suivants :

 

 

Vie municipale et Sécurité

 

- Service du Domaine Public : afin de faciliter l'accès aux personnes malades, fragiles ou isolées ainsi que l'accès à leurs lieux de travail pour tous les personnels indispensables, notamment les soignants, le stationnement sur la voie publique sera gratuit à compter du lundi 16 mars 14h. Les agents du Service du Domaine Public présents apporteront une attention particulière aux stationnements gênants compromettant la sécurité générale et l’accès des secours, en particulier aux abords du Centre Hospitalier.
Les marchés du mercredi et du samedi sont maintenus pour la vente des marchandises alimentaires exclusivement.

 

- Police Municipale : maintien des patrouilles.

 

- Parkings : les parkings en silo, qu'ils soient gratuits ou payants, restent ouverts avec un service d'astreinte (maintenance et nettoyage)

 

 

Services techniques

 

- Accueil des services techniques : fermé

 

- Entretien urbain : afin d'assurer la propreté urbaine, l’entretien des espaces publics est maintenu au quotidien (balayage mécanique et manuel). Un ramassage des encombrants sera mis en place les lundis, mercredis et vendredis les matins. Les toilettes publiques seront désinfectées et fermées ensuite à l’exception de celles proches des marchés de la gare et de la cathédrale, tant que ceux-ci sont maintenus. Une équipe d’intervention polyvalente sera constituée pour gérer les urgences.

 

- Service cimetières : les agents restent en service

 

- Service des espaces verts : le service est interrompu à l’exception du nourrissage des animaux du Chambon.

 

- Astreintes techniques : tous les personnels en astreintes le demeurent.

 

- Service Urbanisme : fermeture du service

 

- Service Environnement : fermeture du service

 

Services aux usagers

 

- Accueil à l'entrée de la mairie : ouvert, commun à la Ville et à l'Agglo (les services du siège de l'Agglo sont fermés)

 

- Accueil téléphonique : ouvert, commun à la Ville et à l'Agglo.

 

- Services de la plateforme d'accueil de la mairie : service limité aux déclarations de décès et de naissances

 

- Ecoles : le service sera adapté en fonction des directives nationales pour accueillir les enfants des professionnels mobilisés contre le Covid-19. A ce jour, c'est le site de Joliot Curie qui est ouvert.

- Service restauration est fermé.
 

- Service entretien des écoles sera reconfiguré en fonction des effectifs nécessaires à la mise en œuvre des directives nationales.

 

- Centre de santé : ouverture maintenue. Application de mesures renforcées de protection et de nettoyage.

 

- Crèche collective : possibilité de réouverture sur réquisition préfectorale pour accueillir les enfants des professionnels mobilisés dans la lutte contre le Covid-19.

- Micro-crèches sont fermées.

 

- Centre Communal d’Action Sociale : le service est ouvert de 8h30 à midi en effectif réduit pour apporter son soutien aux publics les plus fragiles (aide de 1ère urgence notamment).

 

- Résidence de Nacre : l’entrée dans la résidence est limitée aux soignants. Pas d’autres visites extérieures. Les agents sont présents.

 

- Médiateur urbain : missions maintenues avec sollicitation possible en fonction des besoins.

 

- Collecte des déchets : les tournées de ramassage sont maintenues. Les déchetteries et les plateformes de compostage sont fermées.

 

- Service assainissement collectif : fonctionnement des installations assuré.

 

RAPPEL
Tous les équipements sportifs et culturels sont fermés jusqu’à nouvelle décision, service des archives compris.

 

Pôle Ressources

 

- Ressources Humaines : permanence assurée

 

- Secrétariat Général : maintien d’un effectif réduit dans le cadre de la préparation du conseil municipal d’installation (sauf instructions contraires de l’Etat).

 

- Finances/Comptabilité : maintien d’un effectif à 50% pour assurer le paiement des factures en instance dans un contexte de soutien à l’économie.

 

- Reprographie - courrier : maintien d’un agent.

 

- Informatique : maintien des effectifs complets

 

Services rattachés à la Direction

 

- Le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints, le Directeur des relations internes et externes seront présents sur site.

 

- Secrétariat des élus : ouvert

 

- Chargée de mission commerce : agent présent afin d’assurer le contact avec les professionnels en difficulté.

- Chef de projet Cœur de ville : agent placé en télétravail.

 

- Communication : service fermé, un agent en télétravail.

 

Les personnels appelés à travailler dans les services dits «essentiels» devront respecter scrupuleusement les mesures «barrières» destinées à éviter la propagation du virus.

 

Les personnels doivent rester disponibles et joignables par l’employeur sur les horaires de travail habituels. Ils pourront être mobilisés à tout moment en fonction des nécessités de service.

 

Dans un contexte fortement contraint et avec l’objectif de répondre aux sollicitations des usagers, certains agents non mobilisés actuellement pourront être redéployés sur des missions différentes de celles qu’ils occupent au quotidien, en fonction de leurs compétences et en concertation avec eux.

 

L’ensemble des mesures exposées ci-dessus sont issues des dernières instructions communiquées par l’Etat et sont susceptibles d’évoluer si la situation l’exige.

Le maire de Tulle, le président de l'Agglo, l'ensemble des élus de la Ville et de l'Agglo sont présents et joignables par l'accueil téléphonique commun en mairie de Tulle.

Le maire de Tulle et le président de Tulle Agglo appellent chacun et chacune à respecter les mesures de confinement décrétées par le Président de la République et à veiller scrupuleusement à l'observation des consignes sanitaires.

 

 

 « C'est ensemble que nous contraindrons l'épidémie. Mais c'est individuellement, en observant les règles communes, que nous permettrons à notre territoire de ne pas subir ce que malheureusement connaissent déjà les habitants du Grand Est et de l'Ile de France.

 

Cher (e) s Tullistes et habitants du territoire, nous comptons sur vous. Soyons des citoyens responsables et solidaires : en nous protégeant, nous protégeons les autres et ceux que nous aimons. »

Le maire de Tulle et le président de Tulle Agglo