Déploiement de la fibre

Tulle Agglo
Déploiement de la fibre

Au 1er novembre, près de 8 900 foyers deviendront éligibles à la fibre sur le territoire de Tulle agglo.

Le 13 octobre, SFR a présenté le programme de déploiement sur la fibre sur le territoire de l’agglo.

Malgré le confinement, les travaux ont pu se poursuivre. Ainsi, au 1er novembre, ce seront près de 8 900 logements et locaux professionnels qui seront éligibles à la fibre sur notre territoire.

Près de 6 000 prises ont été construites de bout en bout ces 18 derniers mois dans les communes de Beaumont, Chamboulive, Lagraulière, Pierrefitte, Seilhac, Saint- Clément, Saint-Jal et Tulle. Pour fournir l’accès à la fibre aux habitants de ces communes, pas moins de 6 Noeuds de Raccordement Optique (NRO) et 94 armoires de rue ou Points de Mutualisation (PM) ont été posés.

La prochaine étape ? 6 000 logements et locaux professionnels supplémentaires d’ici la fin de l’année seront  rendus éligibles à la fibre dans les communes de Chameyrat, Chanteix, Cornil, Favars, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Mexant, Saint-Germain-les-Vergnes, Chanac-les-Mines, Ladignac-sur-Rondelle, Lagarde-Marc-la-Tour, Laguenne-sur-Avalouze, Le Chastang, Pandrignes et Sainte-Fortunade.

Intéressé par la fibre ?

En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR. L’équipement des parties communes est réalisé aux frais de l’opérateur. Le raccordement final de chaque logement se fait ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur.

Pour les maisons individuelles, le raccordement est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue. En principe, la maison est raccordée selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée sont nécessaires, ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

SFR procède au déploiement de la fibre sur 35 communes du territoire, ce qui correspond au périmètre de l’agglo avant 2017, date à laquelle l’État a défini son plan de développement numérique. Les huit communes ayant intégré l’agglo après 2017 (Le Lonzac, Saint-Augustin, La Roche-Canillac, Gros-Chastang, Champagnac-la-Prune, Gumont, Clergoux et Saint-Pardoux-la-Croisille) sont raccordées par le plan 100 % fibre 2021 du Département pour lequel l'agglo contribue à hauteur de près de 500 000€

Vérifiez votre éligibilité à la fibre optique auprès des différents opérateurs téléphoniques.

Pour suivre le déploiement de la fibre, rendez-vous sur : https://cartefibre.arcep.fr ou sur www.correze.fr (pour les 8 communes non couvertes par la convention SFR).