Imagine le centre-ville de Tulle

La parole est à vous ! Dans le cadre de l’Action Cœur de Ville, la Ville de Tulle vient de lancer un travail autour d’une concertation participative.

La volonté est d’élaborer un projet en adéquation avec les aspirations des habitants, des usagers et des acteurs locaux. Il s’agit de mettre la parole des habitants de Tulle et de son agglomération au cœur de toutes les réflexions qui vont s’engager sur le futur cœur de ville.

Dans le cadre de l’action Cœur de Ville, de nombreuses transformations sont à opérer. Si des actions dites « matures » étaient obligatoires pour faire partie des villes retenues, beaucoup d’autres sont encore à écrire. Aussi, les élus ont souhaité avant toute chose donner la parole aux tullistes et aux habitants de l’agglomération afin d’identifier de manière très fine leurs attentes afin de bâtir pour notre ville un futur un correspondant totalement à la population actuelle et à celle de demain. « Nous souhaitons que tout le monde puisse travailler ensemble, que chacun s’exprime et écoute les autres » a expliqué Fabrice Marthon, adjoint au maire.

Aussi, la Ville de Tulle a fait le choix de travailler aux côtés de professionnels de la concertation et, au terme d’un appel d’offre, l’agence Grand Public a été retenue.

Josépha Wertheim, chef de projet chez Grand Public a donc posé ses valises à Tulle, accompagnée d’une équipe de journalistes et de cadreurs.

Enquête audiovisuelle qualitative

Dans un premier temps, les équipes ont travaillé sur un panel d’habitants représentatifs de la population, sur la base des chiffres de l’Insee. Ils ont rencontré et échangé avec plus de 200 personnes. 50 d’entre elles ont participé à des entretiens filmés au cours desquels ils ont répondu à 5 questions identiques concernant la perception qu’ils ont de Tulle et de son devenir. Un film d’une vingtaine de minutes est en cours de montage et sera diffusé lors des réunions publiques auxquelles vous êtes tous et toutes conviés. Le fil conducteur de ces rencontres est de donner la parole à tous les habitants et usagers.

Réunions publiques

• Mardi 2 avril à 18h30 à Clergoux, salle de l’Usine
  • Jeudi 4 avril à 18h30 à Saint-Clément, salle polyvalente
  • Samedi 6 avril à 11h à Tulle, salle Latreille haut
  • Mercredi 10 avril à 18h30 à Tulle, école Joliot-Curie
  • Jeudi 11 avril à 18h30 à Corrèze, salle des fêtes.

A l’issue de la diffusion du film, un débat de fond s’ouvrira entre les habitants sur les enjeux stratégiques pour l’avenir de notre centre-ville   En effet, au cours de ces réunions, c’est VOUS qui avez la parole. Les élus présents viennent uniquement écouter vos idées et vos avis.

Ces réunions seront suivies d’ateliers de propositions.

Restitution

A l’issue de ces réunions, les élus viendront à votre rencontre pour faire le point sur ce qu’ils ont entendu et les enseignements qu’ils ont tiré de cette grande concertation. Ils reviendront sur les moments forts et les participants pourront également témoigner du contenu des échanges.

Une question ? Une idée ? N’hésitez pas !
imaginetulle@ville-tulle.fr ou 06 58 82 39 90