Aller au contenu principal

Nouvelle édition de Territoire en concert

Nouvelle édition de Territoire en concert

Cette année encore les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Tulle et leurs professeurs se déplacent dans 9 communes du territoire pour 9 concerts gratuits.

Programme

 

 

Samedi 13 avril

Salle polyvalente de Naves à 20h30
Jazz Club

Soirée Jazz club avec le Big Band et le Médium Band.
Ce dernier est composé de huit musiciens. Il ouvrira la soirée avec des compositions de Freddie Hubbard, Xavier Richardeau, Eddie Harris...
Suivra en deuxième partie la grande formation de jazz en Big Band, composée de plus de 20 musiciens qui vous proposera des répertoires variés, du swing au funk avec une couleur latino Jazz très marquée cette année.
Bon voyage à travers l’univers des orchestres de jazz !

 

Vendredi 10 mai

Salle polyvalente de Gimel-les-Cascadesà 20h30
Saxophones : du quintet au tentet
Les quatre saxophones les plus fréquemment utilisés (soprano, alto, ténor et baryton) se réunissent dans différentes configurations pour vous faire entendre toute la tessiture d’un orchestre. Le saxophone, en tant qu’instrument résolument m derne, se situe au carrefour de nombreuses esthétiques musicales. Ce concert sera l’occasion de passer de la musique savante aux musiques traditionnelles, tout en faisant un détour par les musiques actuelles.

 

Samedi 11 mai

1Eglise de Saint-Salvadour à 17h30
Guitare et guitares !
Les classes de guitare du Conservatoire de Tulle sont depuis toujours des acteurs fidèles de « Territoire en concert ». Sous la conduite de Pascal Eclancher et de Camille Guillaume, vous pourrez découvrir un répertoire varié en duos, trios, quatuors et  ensemble de guitares, parcourant les époques et les styles. Venez les applaudir et partager ce moment musical avec eux !

 

Vendredi 17 mai

Salle polyvalente du Chastang à 20h30
Cousin - Cousine : flûte et violoncelle
La flûte traversière et le violoncelle… deux cousins très lointains de la famille Musique…! Lors de ce « Concert en Territoire », flûtistes et violoncellistes, petits et grands, sauront vous faire vibrer à travers de oeuvres de Vivaldi, des musiques traditionnelles ou plus contemporaines

 

Samedi 25 mai

Salle polyvalente de Bar à 17h30
A la découverte des percussions du monde
La richesse des instruments àpercussion n’est, aujourd’hui, plus à démontrer et l’on retrouve cette famille dans bien des cultures et des civilisations. Cette soirée sera donc l’occasion de vous faire voyager au travers de divers répertoires allant de la musique classique à la musique contemporaine (percussions à claviers et d’orchestre), mais également traditionnelle avec la classe de percussions mandingues (djembe, dununs, balafons…), pour vous permettre ainsi de découvrir le vaste instrumentarium des percussions qui parcourent le monde.

 

Vendredi 7 juin

Eglise de Beaumont à 20h30

Au bout des doigts, piano à quatre mains
Avec brio et doigté, les élèves des classes de piano vous interpréteront des oeuvres pour piano à 4 mains. Claviers eeurés, accords à bras le corps, ils s’investissent de la tête au pied! L'entrée est «à l’oeil» et nous vous espérons nombreux à venir tendre l’oreille pour applaudir ces jeunes artistes des deux mains !

 

Vendredi 14 juin

Salle de l'Auzelou à 20h30

Orchestres en fête
Par les ensembles instrumentaux du Conservatoire. Dernier concert de ces ensembles avant les vacances d’été, ce moment musical permettra aux jeunes instrumentistes de présenter des oeuvres travaillées tout au long de l’année. Un répertoire ouvert à tous les styles, du classique au moderne, sera proposé par les diérentes formations cordes, vents et ensemble instrumental. Tous les musiciens seront réunis en fin de concert pour finir en
apothéose cette fête musicale à partager avec tous, sans modération…

 

Samedi 22 juin

Eglise de Laguenne-sur-Avalouze (bourg de Laguenne) à 17h30

Cordes slaves
Un voyage musical autour de la musique slave avec les cordes de l'alto et du violon, le tout accompagné par les sonorités chaleureuses de l'accordéon. Seul ou en duo, trio ou plus, afin de faire résonner cette musique populaire entraînante, dansante, qui vous fera sûrement taper dans vos mains!

 

Dimanche 23 juin

Eglise de La Roche-Canillac à 17h30

Contrebassensembles
Les classes de contrebasse des conservatoires de Tulle et de Brive se rassemblent pour un concert. Des arrangements et des créations originales de contrebassistes vont rythmer cette soirée  dédiée au plus grave des instruments à cordes, qui va se présenter dans des esthétiques diverses et sous des facettes que vous n'auriez pas imaginées !