Déconfinement et stationnement

Tout savoir sur les mesures prises par la Ville de Tulle

Stationnement sur la voirie : 2 heures gratuites chaque jour

Dès le 17 mars dernier, la Ville de Tulle a choisi d’appliquer la gratuité du stationnement sur l’ensemble de la voirie et dans le parking Souletie, et ce, pour toute la durée du confinement. Dès le 11 mai, un plan de soutien aux commerces a été présenté. Parmi les nombreuses mesures en faveur de nos commerçants et de nos artisans, la gratuité du stationnement pendant deux heures sur la voirie (contre 30 minutes habituellement) a été plébiscitée.

Cette mesure qui est valable jusqu’au 1er septembre prochain permet de redynamiser les commerces situés en zone payante en offrant du temps de stationnement à proximité immédiate des magasins tout en limitant les véhicules ventouses. Cette mesure représente pour la Ville de Tulle une perte de 30 000€ minimum par mois.

Sur le volet technique, les automobilistes devront toujours se rendre à l’horodateur (paramétrage des machines le 18/05) sur l’application PayByPhone (d’ici 2 à 4 semaines) pour bénéficier des 2 heures gratuites. Elle est valable 1 fois par jour et par véhicule.

Ces 2 heures gratuites chaque jour s’ajoutent à la gratuité des samedis, dimanches et jours fériés toute la journée et les jours de semaine, de 12h à 14h puis de 18h à 8h30.

Les autocollants de chaque horodateur ont été changés avec la nouvelle plage de gratuité afin d’informer l’ensemble des automobilistes.

Thumbnail

Abonnements de stationnement sur la voirie

Afin de ne pas pénaliser les abonnés ayant réglé leur redevance de stationnement durant la période courant du 16 mars au 11 mai, les élus de la Ville de Tulle ont décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes :

- Abonnements mensuels

Les usagers justifiant d’un abonnement souscrit au mois de mars 2020 verront leur abonnement automatiquement reporté jusqu’au 31 mai 2020.

- Abonnements semestriels

Pour les usagers justifiant d’un abonnement au 1er semestre 2020 (de janvier à juin 2020), une nouvelle ligne tarifaire va être créée lors du prochain Conseil municipal afin de permettre la reconduction de l’abonnement pour le 2eme semestre 2020.

Le montant de l’abonnement sera alors minoré à 4/6eme soit 2 mois de « gratuit » sur la même base tarifaire qu’au premier semestre et sur justificatif (carte abonnement).

Cas particulier :

• Si un usager abonné au 1er semestre 2020, ne souhaite pas reprendre le 2eme semestre 2020 mais passer en statut mensuel, il doit se rapprocher du secrétariat du SDP et fournir un justificatif (carte abonnement) afin de bénéficier :

- d’une affectation de deux cartes temporaires de 1 mois gratuites

- puis reconduction des mois suivants selon les modalités normales.

• Si un usager abonné au 1er semestre 2020, ne souhaite pas reconduire d’abonnement pour la seconde partie de l’année, un remboursement de 2/6eme au prorata de la base tarifaire de l’abonnement souscrit au 1er semestre (résident ou non résident) pourra être effectué au cas par cas, sur délibération du Conseil municipal.

- Abonnements annuels

Les usagers justifiant d’un abonnement pour l’année 2020, le Conseil municipal doit prendre une délibération afin de créer une nouvelle ligne tarifaire « abonnement annuel – abonnés covid 2020 ».

Les abonnés pourront alors bénéficier en 2021 d’un montant minoré à 10/12eme soit 2 mois gratuit.

Cas particulier :

-Si un usager abonné annuel 2020, ne souhaite pas reconduire d’abonnement en 2021, sur justificatif et au cas par cas, une étude du remboursement pourra être effectuée.

SPIC Parkings – Stationnement en enclos et en ouvrages

• Les outils de gestion des droits d’accès aux parkings Souletie, St Pierre et de la Médiathèque, permettent facilement, sur sollicitation de l’usager auprès des agents du SPIC à l’accueil du parking St Pierre, de reporter les droits non utilisés sur des mois ultérieurs et cela quel que soit la plage d’abonnement (mensuel, semestriel ou annuel).
  • Pour les locataires des places de stationnement des parkings du Pas Roulant et Maugein, sur justificatif auprès du SPIC, deux mois de facturation seront non appelés par le service financier.