Aller au contenu principal

Soirée d'information sur l'AVC

Du
au

à partir de 18h au Conseil Départemental

AVC : Accident Vasculaire Cérébral

 

Tout le monde connait ou en a entendu parler. En chiffres : un AVC toutes les 4 minutes en France, première cause de handicap moteur adulte acquis non traumatique, deuxième cause de démence hors Alzheimer et troisième cause de mortalité en France, mais ça, vous le saviez déjà.

 

Le traitement de la phase aiguë de l’AVC existe : il permet lorsqu’il peut être réalisé d’améliorer le pronostic fonctionnel et de grandement améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont victimes mais aussi de leur entourage.

 

En effet, paralysie, troubles cognitifs, troubles visuels, fatigue peuvent être quelques-unes des conséquences de ces attaques cérébrales.

 

Avec les images actuelles, un œil averti, ce qui se passe dans le cerveau peut se voir à l’extérieur. Cela vous intrigue, alors pour quelques réponses, participez à la soirée organisée par le Centre Hospitalier de Tulle Cœur de Corrèze au Conseil  Départemental de Tulle le 16 MAI 2019 à partir de 18h00.

 

Voici quelques questions auxquelles nous répondrons :
•    Pourquoi appeler le 15 ?
•    Vers qui est-on acheminé ?
•    Pourquoi aux urgences de Tulle et de Brive ?
•    Pour être vu par qui ?
•    Que montre une IRM et qu’indique-t-elle ?
•    Quels traitements sont proposés ? Quand ? Quels sont-ils et pourquoi ?

 

Nous serons en présence des urgentistes qui vous reçoivent voire vont chercher les patients chez eux, du Docteur CHEBIB, responsable du service de radiologie de Tulle et donc de l’IRM, du Professeur ROUCHAUD, médecin neuro-radio-interventionnelle au CHU de Limoges, du Docteur DAVILLER, médecin ARS (Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine), du Docteur ALY, médecin MPR à Bordeaux, médecin très actif dans la filière de soins AVC dans sa globalité.

 

En bref, la prise en charge de l’AVC est un sujet en pleine évolution et plein d’espoir par rapport aux traitements et aux prises en charge au gain de temps. Venez nombreux rencontrer et interroger ceux qui vous soignent au quotidien. Nous accueillerons aussi une toute nouvelle association de patients, la représentation de la nouvelle pièce de théâtre  des personnes aphasiques du GAC (groupement des aphasiques de Corrèze) .La conférence elle-même débutera à 19h30.

Cette soirée est ouverte à tous et est gratuite, cocktail de bienvenue compris !