Aller au contenu principal

Univers parallèle II de Béatrice Chastagnol

Du
au
Univers parallèle II de Béatrice Chastagnol

Dans le cadre du festival du Bleu en Hiver, à la vitrine expérimentale Le Point G, visible 7j/7 et 24h/24

Vernissage : samedi 20 janvier à 12h

 

Cette installation est la suite d’une série d’expositions débutée en 2013. Passionnée d’astronomie depuis longtemps, j’ai passé des nuits à contempler cet Univers qui nous entoure et en même temps à prendre conscience de notre place dans cette immensité.


« Pourquoi ? », une question que l’on ne prend plus le temps de se poser, tellement nos vies sont trépidantes, chaque journée bien orchestrée, conditionnée et remplie. Empêtré dans cette matière, on en oublie de regarder, d’écouter, de ressentir, de s’émerveiller :


« Un homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre » (Einstein)

 

Ce « pourquoi » m’a mené sur bien des chemins, guidée par d’étranges coïncidences. Mes questions trouvaient, comme par hasard, des réponses dans des rencontres, des lectures et des conférences. Et c’est une conférence de Philippe Guillemant, sur le « hasard » qui m’a particulièrement intriguée. Son discours me rappelait celui que Nikolas Tesla a eu dans les années 1900 et que nous sommes à l’aube de comprendre en occident aujourd’hui, grâce à la physique quantique: « Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez en terme d’énergie, de fréquences et de vibrations »

 

En conclusion, le message de cette installation est :


« Ayez les yeux ouverts sur le monde, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus. Ceux qui ne croient pas à la magie, ne les connaîtront jamais. »  Roal Dahl