Aller au contenu principal

Leader, de quoi parle-t-on ?

Leader, de quoi parle-t-on ?

Leader (acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale") est un programme initié et co-financé par l’Union européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés, réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL) et financées par le Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural (FEADER).

Sur le période 2014-2020, la stratégie du GAL Pays de Tulle Vézère Monédières déployée sur les EPCI Tulle agglo, Vézère Monédières Mille sources et Pays d’Uzerche est accompagnée par une enveloppe de plus de 2M€ de FEADER.


Par l’intermédiaire d’un « Comité unique de concertation » composé de 50 % au moins d’acteurs du secteur privé, le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa Stratégie Locale de Développement, de l’animation, de la sélection des opérations ainsi que du suivi et de l'évaluation des actions conduites sur son territoire.


La Stratégie Locale de Développement offre une dimension nouvelle par rapport aux interventions publiques classiques menées sur le territoire (thématique nouvelle, innovation, démarche participative…). Les bonnes pratiques qui en résultent ont vocation à être diffusées au-delà du territoire lui-même.


Un dispositif de coopération permet également aux « territoires LEADER » de mener des actions communes avec d’autres territoires de projet en France, dans l'Union européenne et avec les pays tiers.

 

 

Les 7 fondamentaux de LEADER


L'approche LEADER a vocation à faire émerger de multiples expérimentations et solutions novatrices pour le milieu rural, tant en termes de méthode que d’actions.  


La plus-value de LEADER réside dans les 7 fondamentaux résumés dans le schéma ci-dessous :

 

schema_leader.jpg

 

En vidéo