Aller au contenu principal

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire

En mai 2017, une démarche visant à lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaire a été engagée. Ce travail s’inscrit dans une démarche à la fois éthique, économique et en faveur du développement durable.

De pesées ont été réalisées en juin et en octobre 2017. Les restes et déchets des repas de 4 déjeuners de la semaine ont été pesés sur les 7 sites.

En juin, 434 kilos de nourriture ont été jetés (28kgs à la cuisine centrale, 232 kgs de restes dans les plats, 174 kgs de restes dans les assiettes) + 139 kilos de déchets inévitables (épluchures, pots de yaourts, os…).

En octobre 2017, les premières mesures mises en place ont porté leurs fruits puisque, 366 kilos ont été jetés, soit 68 kilos de moins (9 à la cuisine centrale, 226 dans les restes de plats, 131 dans les restes d’assiette) + 86 kilos de déchets inévitables.

Nous avons notamment réussi à réduire sensiblement  le gaspillage de pain de 50 % (25kgs jetés par semaine au lieu de 50 kgs sur la semaine de la première pesée) .
 
Ces résultats sont encourageants mais il reste encore beaucoup à faire puisque ce gaspillage représente 2000 à 3000 repas jetés chaque année !
 
De nouvelles mesure sont mises en place ou vont se poursuivre :

  • Une évaluation plus fine des repas à produire,
  • De l'information dans les cantines : lors de la dernière commission de restauration, huit affiches aux slogans percutants fournies par le Centre ressource d'écologie pédagogique d'Aquitaine (Crepaq) ont été choisies pour être collées dans les cantines et sensibiliser les enfants au gaspillage,
  • Un travail sur la diminution du bruit pendant les repas

 

Pour en savoir plus :