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Le budget

Le budget

Le budget 2019 est marqué par un niveau d’investissement inédit, ponctué par la réalisation du campus universitaire. Tulle agglo conserve sa capacité à autofinancer ses grands projets grâce à une maîtrise de sa gestion financière

Un investissement d’une ampleur inédite. L’année 2019 va être marquée par un niveau d’investissement record de plus de 9 M€ (dans le budget 2019, hors reports de crédits des travaux engagés en 2018) symbolisé par la concrétisation du campus universitaire dans le quartier de Souilhac à Tulle (investissement total : 7,55 M€). Le restaurant, ouvert aux salariés des entreprises et aux étudiants, servira ses premiers repas à la rentrée 2019 tandis que la réhabilitation du bâtiment 419 sera achevée pour la rentrée 2020. Salles de cours et de TP, amphithéâtres, bibliothèque universitaire… devraient être fin prêts pour accueillir les étudiants de l’IFSI/IFAS (Institut de Formation en Soins Infirmiers / Institut de Formation pour les Aides-Soignants), l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) et Canopé.

L’investissement sera également porté par différents projets plus récurrents notamment sur la voirie (plus de 2,7 M€) avec notamment, la réfection complète du pont Lachaud (pont du tribunal) à Tulle. Les services  à la population bénéficieront aussi d’investissements : médiathèque intercommunale (réaménagement secteurs), petite enfance (réaménagements aire de jeux et jardin, acquisition matériel), centre aqua (jeux d'eau et structure gonflable) ou encore collecte des déchets. Des actions spécifiques seront également conduites sur les zones d’activités du territoire (voir dossier page 16).

 

Une fiscalité inchangée. Comme l’agglo s’y est engagée depuis 2014, date de début du mandat, prime est donnée à la stabilité de la fiscalité, autant pour les ménages que pour les entreprises. Les taux sont donc reconduits cette année : taxe d’habitation : 9,41% ; taxe foncier bâti : 5,5% ; taxe foncier non bâti : 23,09% ; taxe d’enlèvement des ordures ménagères : 10,20% et cotisation foncière des entreprises : 32,14%.

 

 

Un volet assainissement marqué. Suite à la prise de compétence récente de l’assainissement collectif au 1er janvier 2018, l’année 2019 marque le 1er budget suivant la fin de la DSP (Délégation de Service Public) pour les plus de 6 000 abonnés tullistes. Cette année, ce sont donc près de 13 000 abonnés sur tout le territoire qui sont gérés par les services de Tulle agglo. Pour construire ce budget, un travail d’analyse et de projection a été mené sur l’assainissement collectif. Avec 37 tarifs différents jusqu’à présent, un processus d’harmonisation tarifaire s’engage et s’échelonnera sur 10 ans. Les modalités de facturation et de règlement seront facilitées avec une agence en ligne consultable via internet (voir page 28). Un programme d’investissements sur plusieurs années est en cours de définition afin de répondre aux besoins de remise aux normes de certaines installations et travaux indispensables au bon fonctionnement du service   

 

 

CHIFFRES CLÉS 2019 :

Par compétences et/ou services :

 

 

  • 7,6 M€ : enseignement supérieur et la formation (174 € / habitant)
  • 6,7 M€ : voirie (153 € / habitant)
  • 6,2 M€ : économie et l’emploi (142 € / habitant)
  • 6,1 M€ : gestion des déchets (140 € / habitant)
  • 4,9 M€ : assainissement (collectif et non collectif) (112 € / habitant)
  • 3,2 M€ : équipements culturels, sportifs et de loisirs (73 € / habitant)
  • 3,1 M€ : petite enfance et la jeunesse (71 € / habitant)
  • 1,9 M€ : participation au Service Départemental d’Incendi et de Secours (SDIS) (44 € / habitant)
  • 1,1 M€ : mobilité et les transports (25 € / habitant)
  • 0,8 M€ : urbanisme et l’habitat (18 € / habitant)
  • 0,6 M€ : tourisme (14 € / habitant)
  • 0,4 M€ : protection des milieux aquatiques et les rivières (9 € / habitant)
  • 0,4 M€ : autres - Leader / Climat et énergie (9 € / habitant)

 

Jean-François Labbat

Vice-président en charge des finances et des affaires générales

"Le dernier budget de la mandature confirme que Tulle agglo est devenue l’acteur majeur de notre territoire, en symbiose avec les 43 communes. Dans un contexte budgétaire contraint, la communauté maintient ses ambitions définies dans le projet d’agglo mais elle assume également ses obligations face aux prises de compétences (NDLR : assainissement). La maîtrise de nos dépenses nous a permis de rester ambitieux tout au long du mandat avec 42 M€ d’investissement de 2014 à 2019 soit 7 M€/an en moyenne, sans augmenter la fiscalité. L’année 2019 marque un gros effort avec une enveloppe de 9M€ investis dont une partie est dédiée à la réalisation du campus universitaire.

 

Ces six dernières années, l’agglomération a connu de nombreuses mutations (nouvelles compétences, nouveau périmètre…). Tout cela a nécessité et demandera encore de l’analyse et du dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de rendre des services publics efficaces au plus grand nombre. Mais les choix opérés nous garantissent une situation financière saine nous permettant de nous projeter avec confiance dans l’avenir."