Aller au contenu principal

Climat et énergie

Climat et énergie

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification rendu obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants depuis le 1er janvier 2018. Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air, le PCAET ambitionne de définir les politiques de territoire en matière de transition énergétique.

 

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles, artisanales, industrielles….

 

Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Et l’agglo dans tout cela ? Véritable projet territorial de développement durable, le PCAET pose le cadre de l’action communautaire. Pour élaborer son document, Tulle agglo, avec l’appui du bureau d’études E6, a rythmé son action en trois étapes. À l’issue de la première étape, un diagnostic a été réalisé permettant ainsi de connaître la carte d’identité "verte" du territoire ( en téléchargement ici).

 

De là, une phase de concertation, sous forme d’ateliers d’échanges, est menée afin de recueillir les priorités et les besoins pour le territoire et ses habitants. Y prennent part les élus locaux, les partenaires publics et privés mais également tous ceux qui souhaitent s’investir. Cette phase de concertation se conclura par une enquête publique et débouchera sur la rédaction d’objectifs stratégiques et opérationnels. Ensuite, le conseil communautaire adoptera le PCAET et les premières actions pourront être déclinées en 2021.