Aller au contenu principal

Les acquisitions

Les acquisitions
  • Le Pôle Accordéons a fait l’acquisition de 18 instruments de musique à anches libres métalliques (accordéons, mélodéon et concertina) ayant appartenu à Monsieur Pierre Broussouloux un passionné d’accordéons qui avait réuni au sein de sa maison une collection qu’il ouvrait à la visite l’été. L’acquisition de cet ensemble permet de combler certaines lacunes avec des fabricants non représentés. Parmi cet ensemble, on retrouve notamment un modèle unique, accordéon diatonique Maugein datable des premières années de fabrication (vers 1920).

 

  • Le Pôle Accordéons a également fait l’acquisition d’un modèle chromatique récent, fabriqué par l’entreprise Maugein en 2000 qui appartenait à l’accordéoniste Jo Sony. Il s’agit d’une fabrication spéciale appelée « Guinguette 60 », qui combine un aspect rétro pour la forme du clavier main droite et une caisse compacte. La collection du Pôle Accordéons ne comportait encore aucun instrument de ce musicien vedette, âgé de 82 ans, figure incontournable du monde de l’accordéon et du milieu des musiciens du bal populaire.

 

  • Depuis 2013, la Ville de Tulle a impulsé et soutenu différents projets artistiques visant à lier dentelle en poinct de Tulle et création contemporaine. Plusieurs résidences d’artistes ont permis la création d’œuvres uniques renouvelant l’approche de cette dentelle. En 2017, le musée du Cloître a commencé à constituer au sein de ses collections un fonds d’œuvres contemporaines en poinct de Tulle pour témoigner de l’appropriation de cette technique par des artistes, plasticiennes ou modistes.  Dans la continuité de l’acquisition d’œuvres achetées cette année-là, le Musée du Cloître a fait l’acquisition d’une nouvelle pièce contemporaine en poinct de Tulle de Madame Marie-Dominique Guibal, artiste plasticienne. Il s’agit d’une pièce de dentelle intitulée  «Trait, ligne, couleur-Feuilles de figuier n°12» (40 cm x 15,5 cm) été réalisée en collaboration avec Annette Galinon, dentelière de l’association Diffusion et Renouveau du poinct de Tulle.