Aller au contenu principal

Musée du Cloître

Tulle Ville
Musée du Cloître

Les musées ne pouvant plus assurer l’accueil du public, les lieux d’expositions seront fermés aux visiteurs dès vendredi 30 octobre et ce jusqu’au 1er décembre.

Dans ce contexte morose, nous reviendrons mettre un peu de paillettes dans vos vies en vous présentant quand même les nouveaux objets entrant dans les collections, en cette BELLE année 2020.

La culture vaincra !

Nous vous concoctons également un petit programme festif pour Décembre !

Dans l’attente de vous revoir bientôt et de s’émerveiller toujours,

Nous vous souhaitons un bon confinement à tous.

 

L’équipe du musée

 

Dernière mise à jour le 30 octobre 2020

 

Le musée est installé dans le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l’église, le cœur de l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862, aujourd’hui l’ensemble du site, cathédrale et cloître, est propriété de l’Etat.

 

 

Histoire du site

 
Musée du Cloître (4).jpgLe musée est installé dans le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l’église, le cœur de l’abbaye Saint-Martin de Tulle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862, aujourd’hui l’ensemble du site, cathédrale et cloître, est propriété de l’Etat.
 
Les galeries du cloître offrent un mélange entre des éléments gothiques du XIIIe siècle et des restitutions, dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L’une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie Ouest, destinée à abriter le musée.
 
La dernière campagne de rénovation, menée par l’Etat en 2010 et 2011, a permis la rénovation, et la mise en valeur de la galerie Est. A l’extrémité de cette galerie, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel : deux peintures du XIVe siècle représentant la Cène et l’Entrée du Christ à Jérusalem.

 

Le musée du Cloître

 
Musée du Cloître (1).jpgAbrité dans la galerie Ouest, le musée regroupe depuis sa création par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, des collections variées, miroir de la vie, des découvertes et de l’histoire du Bas-Limousin. Il rassemble une importante collection d’art religieux en lien avec l’histoire de Tulle, cité abbatiale puis épiscopale. Des pièces de dentelles à l’aiguille, en poinct de Tulle, permettent de découvrir ce savoir-faire traditionnel.
 
Des collections de peintures, dessins, aquarelles évoquent la vie et les coutumes des hommes sur ce territoire. Depuis 2009, le musée est engagé dans un travail d’inventaire et de récolement de ses collections. La présentation des oeuvres au sein des salles du musée est amenée à évoluer en fonction de ce travail.