Aller au contenu principal

Les disciplines enseignées

Tulle Ville
Les disciplines enseignées

Culture musicale et chorégraphique

 

  • éveil
  • formation musicale générale

 

 

Instruments

 

  • violon – alto – violoncelle - contrebasse
  • guitares classique, folk, électrique - guitare basse
  • flûte à bec – flûte traversière – hautbois – clarinette – saxophone
  • trompette – cornet – cor – trombone – tuba
  • piano – piano jazz/musiques actuelles - accordéon chromatique - accordéon diatonique
  • percussions – batterie – percussions africaines
  • chant

 


Ateliers Collectifs


Chœurs d’enfants et chœurs d’adolescents

 

Accessible dès l’âge de 7 ans, cette pratique d’ensemble réunit tous les éléments d’un enseignement musical réussi. Par la découverte et l’utilisation des capacités de sa voix, par l’apprentissage de la maîtrise technique, l’enfant va développer son écoute, son sens artistique et épanouir sa personnalité.


Chœur féminin (« Asphodèle »)

 

En lien avec la classe de chant. Répertoire des XXème et XXIème siècles.


Chœur mixte et chœur d’hommes du Pays de Tulle


Le chœur mixte propose des programmes annuels autour de thématiques, essentiellement des XXème et XXIème, où travail vocal, choral et culturel sont liés et valorisés.


Le chœur d'hommes s'adresse à des choristes ayant un bagage musical et/ou choral affirmé. Il a pour vocation de promouvoir le répertoire pour chœur d'hommes allant du grégorien au monde contemporain, au travers de toutes les esthétiques.


Improvisation

 

L’atelier « improvisation » place les participants au cœur même de la musique : le son et l’expression, par l’invention permanente et l’écoute des autres. Tous instruments à partir de la 3ème année. Atelier A : Cycle I et II. Atelier B : Cycle II et III.


Orchestres

 

L’objectif pour ces différentes formations est de favoriser l’apprentissage du jeu collectif, de développer son sens de l’écoute dans une dynamique de groupe, de découvrir un large répertoire et bien sûr de se produire en public.

 

  • Orchestres à cordes : Cycle I, Cycle II et III     
  • Orchestres d’harmonie : Cycle I, Cycle II et III
  • Orchestre à cordes adultes


Musique de Chambre

 

Du duo à l’octuor, tout un répertoire s’offre aux musiciens pour jouer ensemble et valoriser au maximum leurs acquis.


Musiques Anciennes (médiévale, renaissance, baroque)

 

Accessible à partir du 2ème cycle, cet atelier de musique de chambre se consacre à l’interprétation des musiques du XVème au XVIIIème siècle.

 

Musiques actuelles

 

Tous les styles, (rock, rythmes & blues, pop, soul, salsa, métal, chanson, électro, ska …) , pour jouer en groupe et en public, développer son projet artistique. Dès le 1er cycle.


Jazz

 

(atelier et classe) Accessible à partir du 2ème cycle, ces cours permettent de s’initier au langage spécifique de la musique de jazz, de pratiquer au sein de différentes petites formations, mais aussi de se spécialiser dans ce répertoire en suivant les 3 cycles de la classe de jazz.


Big Band

 

Accessible sur audition, cet atelier réunit des passionnés du répertoire jazz et participe à de nombreux concerts.


Musiques traditionnelles

 

A partir d’un répertoire de tradition populaire, cet enseignement repose sur le jeu collectif, la transmission orale et l’improvisation. Fonctionne avec les classes d’accordéon diatonique et percussions africaines.


Ensembles de classes

 

Au sein de nombreuses classes d’instrument, les élèves forment régulièrement de petits ensembles qui leur permettent d’aborder le jeu collectif, un répertoire complémentaire et de participer aux concerts et auditions du Conservatoire.