Aller au contenu principal

Le Conservatoire

Le Conservatoire

Le Conservatoire de musique et de danse de Tulle et son antenne d'Argentat accueille plus de 700 élèves venus de tout le Pays de Tulle et au-delà : enfants à partir de 5 ans, adolescents, adultes,  qui désirent découvrir, s’initier, se former dans les domaines de la musique et de la danse.

Fort de ses 37 professeurs, Il offre un enseignement riche et diversifié pour former des amateurs éclairés et curieux, autonomes et aptes à réaliser des projets personnels. Il peut aussi accompagner les élèves qui voudraient poursuivre des études supérieures dans les domaines spécialisés de la musique et de la danse. La qualité de son organisation et de ses enseignements lui vaut d’être classé par l’Etat « Conservatoire à Rayonnement Départemental ».

 

Sensibilisation et action culturelle

Soucieux de rendre la musique et la danse accessibles au plus grand nombre, le Conservatoire développe différentes actions de sensibilisation, notamment auprès des scolaires.

De nombreux concerts, spectacles, auditions enrichissent les enseignements tout au long de l’année. Les élèves et les professeurs aiment être au cœur des événements tullistes : Nuits de nacre, Fête de la musique, salle des Lendemains qui chantent... Ils  prennent ainsi part à la vie culturelle de Tulle et de son agglomération et assurent ainsi la mission de diffusion du conservatoire.

Par ailleurs, dans les locaux ou hors les murs, des projets sont proposés pour tous les publics (élève du conservatoire ou simple particulier intéressé) : stages, master class, rencontres, le week-end ou pendant les vacances scolaires.

 

Centre de ressources

Le conservatoire est un lieu de partage et de ressources pour tous les musiciens et danseurs amateurs, quels qu’ils soient. Ils peuvent y trouver documents, aides et conseils pour leurs pratiques mais aussi des locaux qui peuvent être mis à leur disposition.