Appel à projet Réinventons nos Cœurs de Ville

Appel à projet Réinventons nos Cœurs de Ville

L'appel à projet "réinventons nos coeurs de ville" est lancé avec le programme immobilier mixte sur l'Ilôt Maison à Tulle pour un nouveau lieu de vie et d’activités en coeur de ville.

Lieu - Description

Ilot Maison 17, 19 et 19 bis rue Jean Jaurès 19000 Tulle

Tulle, ville Préfecture de la Corrèze, compte 15 181 habitants et se situe sur une zone urbaine de 45 000 habitants. Elle présente de nombreux équipements structurants, offre une qualité de vie de ville moyenne où les offres « urbaines » se conjuguent à la proximité de la nature. Réputée pour son sens de l’accueil, sa convivialité et son  monde associatif, Tulle se veut attractive par l’emploi tertiaire qui s’y développe, son pôle universitaire et de  formation mais également son offre culturelle et de loisirs.

Situé en plein coeur de ville, le programme immobilier de l’Ilot Maison doit participer à la nouvelle image du    quartier et à sa synergie. Immeuble intelligent, il devra proposer de l’habitat multi-générationnel, du vivre ensemble, des usages innovants notamment au rez de chaussée, une dimension « écologique ». Il devra également présenter une qualité architecturale et contemporaine.

Administratifs : Agglo de Tulle – Service Marchés

Techniques : Ville de Tulle

Karine MADIES – Directrice de projet Action Coeur de Ville - karine.madies@ville-tulle.fr
06 78 75 07 00 ou 05 55 21 73 39

Documents de consultation téléchargeables :

• Règlement de l’appel à projet
• Fiche de site
• Pièces annexes

Etat d’avancement

Le 13/12/2019, date limite de la première phase de l’appel à projet, la commune a reçu une candidature conforme au règlement et retenue par le jury réuni le 20/12/2019.

Ce groupement composé d’un mandataire représenté par la SELI (Société d’Equipement du Limousin), d’une équipe de maîtrise d’œuvre (DPA – Philippe Peny : architecte DPLG, BET structure : SIGMA, BET fluides et thermique: CITE Fluides 19, Architecte d’intérieur : Catherine Pujol, Co Tech : économiste de la construction, CO.PILOT : OPC) et de professionnels en matière d’innovation commerciale et nouveaux usages (SCET) a travaillé pendant 4 mois sur la remise d’une offre détaillée portant sur un projet architectural, une proposition financière et son portage.

Le projet étudié portait sur un immeuble de haut standing comprenant un local commercial avec mezzanine au  rez de chaussée et une dizaine de logements aux étages desservis par un ascenseur et ouvrant sur de confortables loggias. Ce programme immobilier répondait à un besoin identifié par l’étude marché réalisée par l’agence Adéquation missionnée par la SELI.

Ce projet ne verra cependant pas le jour, l’équilibre financier de l’opération n’ayant pas été trouvé eu égard à la prestation attendue.

Un nouvel opérateur immobilier est en train de travailler sur un projet différent répondant à une autre orientation dévoilée par l’étude de marché.