Aller au contenu principal

Lousada

Lousada

Lousada se trouve près de Porto.

 

Elle est un mélange des sens : des parfums mêlés de sardines grillées, des saveurs de vinho verde, de petites maisons aux façades blanches, avec le soleil qui se fracasse dessus et des caves de porto qui ne sont pas si loin

 

 

Un petit peu d'histoire

 

Sur proposition de l’association tulliste dénommée La Belle Vie, le conseil municipal adopte le projet de jumelage entre la Ville de Tulle et la Ville de Lousada, située dans la région d’Entre-Douro-e-Minho, lors de sa séance du 30 juin 1994.

Le Maire de Tulle était Jean Combasteil et le Maire de Lousada, Jorge Manuel Fernandes Malheiro de Magalhães.
L’acte de jumelage est signé en octobre 1995 lors du voyage d’une délégation tulliste à Lousada emmenée par la Maire-Adjointe Armande GASPARD, de la municipalité AUBERT, occasion de découvrir une plaque « Avenue de Tulle ».

Le rapport du Conseil municipal indique que le rapprochement entre les deux villes a été possible en raison du nombre important de tullistes originaires de cette ville du Portugal.

 

 

Le savez-vous ?

 

Un pacte d’amitié est signé à Tulle entre Raymond-Max AUBERT et le Maire de Lousada, M. de MAGALHAES suivi de l’inauguration du square Lousada, à l’intersection de la rue d’Alverge et de la rue fontaine Saint Martin lors de la visite de la délégation portugaise entre le 28 et le 30 juin 1996.

 

 

Thumbnail