
Des travaux débuteront à Chamboulive à compter du mois d’avril. Compétente en matière d’assainissement collectif, Tulle agglo s’applique à moderniser ses infrastructures en matière de traitement des eaux usées. L’opération, en collaboration avec le SIAEP de Puy la Forêt, devrait durer plusieurs mois afin de répondre à de multiples objectifs : séparer les eaux pluviales des eaux usées, sécuriser les réseaux, ou encore créer une nouvelle station d’épuration.
Des travaux qui perturberont la circulation
Ces travaux vont engendrer des perturbations notamment en matière de circulation des véhicules durant plusieurs mois. La RD 940 au niveau de Chamboulive sera fermée à la circulation sauf pour les véhicules d’urgence, de services et de transports scolaires.
Pour la circulation de transit, deux points de déviations à destination des véhicules légers et des poids lourds seront mis en place :
- Au nord de Chamboulive en empruntant la D 44 au niveau de Madranges
- Au sud de Chamboulive en empruntant la D 44 au niveau du Poteau à Seilhac.

Pour la circulation locale des riverains, les véhicules légers pourront circuler autour de la zone barrée dans le bourg via les différentes voies transversales (Rue du Champ Peschier et Rue du Tacot). Cette voie de circulation locale sera interdite aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

L’ensemble des commerces et services de la commune resteront ouverts durant toute la durée des travaux et réouverture de la traversée de Chamboulive par la route départementale durant la période estivale.
Calendrier prévisonnel
- Avril 2023 : Démarrage des travaux au niveau des réseaux
- Avril - Juin 2023 : Travaux sur les réseaux au niveau de la Grand rue
- Juillet – Août 2023 : Réouverture de la Grand rue à la circulation et travaux sur les réseaux au niveau des rues adjacentes
- Septembre 2023 – Octobre 2024 : Poursuite des travaux sur les réseaux au niveau des autres secteurs du bourg
- Septembre 2023 : Démarrage des travaux de construction de la nouvelle station d’épuration
- Septembre 2023 – Mars 2024 : Travaux à la station d’épuration
Le projet en détail
Sur la partie assainissement collectif, le groupement d’entreprises Miane et Vinatier / Siorat intervient pour la mise en séparatif des antennes de la Grande-Rue, des rues des Cordonniers, du stade et des Puits avec la pose de 1 370 mètres linéaires (ml) des réseaux d’eaux usées, la reprise de 98 branchements, la réhabilitation de plusieurs autres antennes avec la pose de 270 ml de canalisations PCV, 55 ml de béton, le chemisage de 390 ml, la reprise de l’étanchéité de 34 regards de visites, 3 branchements, la mise à niveau de 25 regards. Pour la partie pluviale, la pose de 2 660 ml de canalisations EP et la création d’une noue de 500 m².
En ce qui concerne le réseau d’eau potable, dans le bourg, il s’agira de remplacer les canalisations existantes en acier par des canalisations en PVC sur 1 140 ml ainsi que la reprise de 66 branchements particuliers. L’ensemble des opérations d’eau potable et d’assainissement est assurée sous la maitrise d’œuvre du cabinet d’Etudes Dejante.
Également, est prévue la construction d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité nominale de 750 EH. Ces travaux, qui arriveront en septembre au cours d’une seconde phase, consisteront à la construction d’une station de type Filtre planté de roseaux (FPR), un équipement mieux adapté aux charges organiques et hydrauliques à traiter et plus respectueux du milieu naturel.