Aller au contenu principal

Éco Pulse booste la transformation numérique

Tulle Agglo
Éco Pulse booste la transformation numérique

À l’automne 2021, Tulle agglo a lancé Éco Pulse numérique, son dispositif d’aides à la transformation numérique pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Les acteurs du dispositif nous donnent leur éclairage sur le champ des possibles en termes de numérique pour ces entreprises.

Éco Pulse, c’est quoi ?

 

 

Un accompagnement sur-mesure. Pour cela, Tulle agglo a missionné CorrTech Territoire  Numérique pour établir le profil numérique des entreprises, cibler leurs besoins, identifier leurs projets et les orienter vers des dispositifs existants. Puis la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers et de  l’Artisanat de la Corrèze réalisent un bilan-conseil approfondi afin de co-construire un plan d’actions et  d’investissements en matière de numérique. Enfin Tulle agglo attribue des aides à hauteur de 30 % des  investissements.

 

 

Le numérique au service de la communication.

 

Pour Maxime Hourtoule, animateur CorrTech : "Le dispositif Éco Pulse est un vrai coup de pouce pour les TPE du  territoire. Cet apport de 30 % pour les projets numériques entre 500 et 10 000 € HT va permettre de faciliter la  transition numérique de nombreuses entreprises. Éco Pulse peut vous accompagner sur la création d’un site internet  qu’il soit une simple vitrine ou un site marchand, ou encore sur la partie identité visuelle, souvent mise de  côté, mais tellement importante pour l’image de l’entreprise".

 

 

C’est ce que confirme Éric Ferrier de la Rhumerie  Gaillarde à Chamboulive et bénéficiaire d’Éco Pulse : "Le numérique est une autre façon de se faire connaître et de  se vendre, il accroît notre visibilité. Même s’il n’y a pas (encore) beaucoup de ventes via le site internet,  beaucoup de personnes le visitent ! Si je devais donner un conseil, se doter d’un webmaster pour gérer le site est  essentiel pour optimiser l’investissement."

 

 

Une large palette d’investissements est possible.

 

 

Afin de développer son activité, d’autres solutions sont possibles : un logiciel métier qui vous fera gagner du temps sur la gestion de votre  entreprise, du matériel spécifique qui vous permettra de viser de nouveaux marchés ou encore une formation qui vous permettra de mieux mettre à profit les outils dont vous disposez déjà. "Chaque projet sera étudié", confirme Maxime Hourtoule.

 

Nicolas Chevalier, dirigeant de CGP Groupe (spécialisé dans l’immobilier, la gestion financière et patrimoniale, et  la maîtrise d’oeuvre travaux) a investi dans un progiciel de gestion électronique de leurs données internes. "Cette  solution informatique sécurisée permet de mettre en forme électroniquement tous nos actes (mandats,  conventions…) et d’être en phase avec la réglementation RGPD. De ce fait, nous échappons au classement papier  et faisons un geste pour la sauvegarde de la nature. Le bilan conseil réalisé via Éco Pulse m’a permis de me poser  les bonnes questions."