
À l’automne 2021, Tulle agglo a lancé Éco Pulse numérique, son dispositif d’aides à la transformation numérique pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Les acteurs du dispositif nous donnent leur éclairage sur le champ des possibles en termes de numérique pour ces entreprises.
Éco Pulse, c’est quoi ?
Un accompagnement sur-mesure. Pour cela, Tulle agglo a missionné CorrTech Territoire Numérique pour établir le profil numérique des entreprises, cibler leurs besoins, identifier leurs projets et les orienter vers des dispositifs existants. Puis la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze réalisent un bilan-conseil approfondi afin de co-construire un plan d’actions et d’investissements en matière de numérique. Enfin Tulle agglo attribue des aides à hauteur de 30 % des investissements.
Le numérique au service de la communication.
Pour Maxime Hourtoule, animateur CorrTech : "Le dispositif Éco Pulse est un vrai coup de pouce pour les TPE du territoire. Cet apport de 30 % pour les projets numériques entre 500 et 10 000 € HT va permettre de faciliter la transition numérique de nombreuses entreprises. Éco Pulse peut vous accompagner sur la création d’un site internet qu’il soit une simple vitrine ou un site marchand, ou encore sur la partie identité visuelle, souvent mise de côté, mais tellement importante pour l’image de l’entreprise".
C’est ce que confirme Éric Ferrier de la Rhumerie Gaillarde à Chamboulive et bénéficiaire d’Éco Pulse : "Le numérique est une autre façon de se faire connaître et de se vendre, il accroît notre visibilité. Même s’il n’y a pas (encore) beaucoup de ventes via le site internet, beaucoup de personnes le visitent ! Si je devais donner un conseil, se doter d’un webmaster pour gérer le site est essentiel pour optimiser l’investissement."
Une large palette d’investissements est possible.
Afin de développer son activité, d’autres solutions sont possibles : un logiciel métier qui vous fera gagner du temps sur la gestion de votre entreprise, du matériel spécifique qui vous permettra de viser de nouveaux marchés ou encore une formation qui vous permettra de mieux mettre à profit les outils dont vous disposez déjà. "Chaque projet sera étudié", confirme Maxime Hourtoule.
Nicolas Chevalier, dirigeant de CGP Groupe (spécialisé dans l’immobilier, la gestion financière et patrimoniale, et la maîtrise d’oeuvre travaux) a investi dans un progiciel de gestion électronique de leurs données internes. "Cette solution informatique sécurisée permet de mettre en forme électroniquement tous nos actes (mandats, conventions…) et d’être en phase avec la réglementation RGPD. De ce fait, nous échappons au classement papier et faisons un geste pour la sauvegarde de la nature. Le bilan conseil réalisé via Éco Pulse m’a permis de me poser les bonnes questions."