La Ville de Tulle accompagne les initiatives en soutien au peuple Ukrainien

Initiatives Ukraine

La Ville de Tulle vous propose une page qui centralise les initiatives de soutien au peuple Ukrainien.

La Ville de Tulle est entrée en contact avec les associations caritatives locales afin de centraliser les initiatives et les relayer au mieux. Toutes mettent en place des actions d’aide humanitaire pour soutenir les réfugiés Ukrainiens. Ces associations ont l’expérience, les compétences et un réseau qui leur permettent d’être efficaces rapidement.

Dons financiers

Les responsables associatifs nous précisent que le plus urgent est de récolter des dons financiers qui leur permettront d’agir beaucoup plus rapidement, d’être plus efficaces sur place et ce, dans le respect des coutumes des populations concernées.

C’est ainsi que la Croix Rouge de Tulle et le Secours populaire de la Corrèze ont mis en place des collectes de fonds :

• Antenne de la Croix Rouge de Tulle : don financier https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don?_cv=1

• Secours Populaire de la Corrèze : chèque à adresser au Secours Populaire Français Fédération de la Corrèze 40 bis rue Maurice CAQUOT 19000 TULLE en précisant « Fonds d’urgence Ukraine ». Contact téléphonique : 05 55 20 37 38

! ATTENTION !

La Ville invite les Tullistes qui souhaitent faire un don à passer par ces associations reconnues. Des signalements d’escroqueries ont déjà eu lieu, des personnes se présentant à domicile pour collecter directement de l’argent. En aucun cas les associations n‘ont recours à ces méthodes. Nous appelons  donc à la vigilance et à passer par des associations reconnues d’utilité publique.

Collectes et dons en nature

Pour les personnes qui souhaitent soutenir les réfugiés Ukrainiens en faisait des dons en nature, des initiatives sont mises en place :

Fédération Nationale des Infirmières et personnel médical et para médical du centre de vaccination : collecte de matériel médical : perfusions, kits de pansements, bandages, blouses, seringues, comprimés en boites entières et non périmés).

Collectes les mardis de 14h à 16h – ancienne école de Baticoop.

Pour plus d’informations, contactez Madame Françoise Hospital au 06 07 56 06 88.

Le secours catholique de Tulle en partenariat avec le CCFD

Collecte de couvertures, sacs de couchage, draps, produits d’hygiène, produits et nourritures bébés. Ouverture du local de Tulle, place Schorndorf : lundi matin, mardi après-midi, jeudi matin, vendredi après-midi, samedi matin.

Le Club 41 de Tulle organise une collecte d’urgence à destination des réfugiés ukrainiens en Moldavie. La collecte concerne : des draps et couvertures, des pots pour bébés et des couches pour bébés.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez déposer vos paquets à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, 19 bis boulevard du Marquisat. La fin de la collecte est fixée au mercredi 9 mars. Tout partira ensuite sur Bordeaux, puis en Moldavie.

La Ville de Tulle mettra régulièrement à jour cette page de son site internet afin d’actualiser la liste des événements et des possibilités de dons. N’hésitez pas à nous faire connaître vos initiatives à l’adresse suivante : communication@ville-tulle.fr

La Ville de Tulle remercie, d’ores et déjà, l’ensemble des bénévoles pour leur engagement et les personnes qui voudront bien participer à cet élan de solidarité.

mis à jour le 22/03/22