Le plan d’économies d’énergie de la Ville de Tulle

plan d'économie

Dans un contexte énergétique particulièrement compliqué, lié à la hausse constante du coût de l’énergie depuis un an, la Ville de Tulle a engagé depuis plusieurs semaines, une réflexion autour des économies d’énergie.

Les services municipaux ont établi un certain nombre de propositions qui ont été validées en réunion des élus du Conseil municipal, en présence des élus de l’opposition.

Ces mesures visent à répondre à la hausse du coût de l’énergie, à sa probable persistance dans les prochains mois, et au risque de pénurie énergétique attendu pour cet hiver.

La Ville de Tulle est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’économie d’énergie.

Ainsi, l’extinction de l’éclairage public dans les quartiers résidentiels a été mise en place en 2015, de 1h à 6h du matin. De plus, la Ville de Tulle remplace, chaque année, près de 150 points lumineux pour les doter de LED.

Les modernisations des systèmes et de l’isolation des bâtiments municipaux a également permis des économies d’énergies importantes (Hôtel de Ville, Conservatoire à Rayonnement Départemental, travaux dans les écoles, éclairage du Stade de Pounot). A noter : 100 % des éclairages de Noël sont aujourd’hui équipés en LED.

La Ville de Tulle poursuit la réduction et la modernisation de la flotte automobile municipale en privilégiant des véhicules neufs moins énergivores et moins polluants.

Depuis un an et demi, le service des Espaces verts a lancé une gestion différenciée des espaces publics, technique permettant de ne tondre qu’une partie de l’herbe. Cela diminue les coûts d’intervention des équipes techniques, tout en préservant la biodiversité et l’humidité des sols. L’expérimentation de l’éco pâturage a également été lancée en 2018.

Un plan de sobriété en lien avec les usagers.

La Ville de Tulle engagera une démarche de concertation, avec les partenaires associatifs et les usagers des espaces publics, dans les prochains jours : café citoyen ce jeudi à 18h au Richelieu, rencontre des associations (notamment sportives). La communauté enseignante sera également associée à cette démarche. Les mesures annoncées pourront être ajustées en fonction des retours formulés auprès de la Mairie.

Les mesures du plan de sobriété énergétique dans le détail

Concernant le chauffage des bâtiments municipaux :

- Les températures programmées lors de la prochaine campagne d’allumage des équipements seront les suivantes : Bureaux 19°, Gymnases 13°, Boulodrome 10°, Zones de circulation 17°, Résidence de Nacre et zones de douches 20°. Le Dojo sera chauffé à 16° compte tenu de la particularité des sports accueillis.

Une baisse de température de 2 degrés sera effective lors des périodes de non utilisation des bâtiments (nuit et week-end) et un contrôle des températures sera effectué régulièrement par le moyen de sondes.

- La température de l’eau chaude dans les sanitaires sera fixée à 55° et l’utilisation des douches sera réservée aux sports collectifs extérieurs. Cette température répond aux exigences des autorités sanitaires en matière d’élimination des bactéries.

- L’eau chaude des lave-mains et lavabos sera coupée quand les conditions techniques seront réunies, certaines installations ne pouvant pas être sectionnées.

- Interdiction des chauffages d’appoint dans les bâtiments municipaux.

Concernant l’électricité des bâtiments municipaux :

- La Ville de Tulle va procéder à l’extension des zones d’extinction de l’éclairage public ainsi que des horaires de coupure. Cette coupure aura lieu à 23 heures à 6 heures (contrairement à aujourd’hui de 1h à 6h) et sera étendue à la première périphérie du centre-ville (boulevards périphériques). Le centre-ville (quais, Avenue Winston Churchill, avenue Victor Hugo) ne sera pas concerné.
Ces mesures seront mises en place à partir du 17 octobre et s’échelonnera sur plusieurs semaines compte tenu des difficultés d’approvisionnement en outils techniques.

- Les éclairages de Noël seront maintenus mais seront concentrés uniquement sur les rues commerciales, du 2 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

- La Ville de Tulle remet en question les usages nocturnes des bâtiments municipaux. Des systèmes automatisés remplaceront la gestion autonome des utilisateurs (ex : éclairage des stades et gymnases). Une heure limite d’utilisation sera fixée : 22h30 pour les équipements sportifs et 22h pour les salles municipales. Nous inviterons les associations à réduire voire à supprimer leurs activités en soirée.

- La Ville de Tulle va poursuivre la modernisation de ses systèmes d’éclairages : passage en ampoules LED, détecteurs de présence, réglage de l’intensité en fonction de la présence…

- Les bâtiments municipaux ne sont pas dotés de système de climatisation. Des actions seront mises en place de sorte d’éviter leur installation à l’avenir (ex : pare soleil sur les vitres).

- Une extinction totale des équipements électriques sera demandée dans les bureaux et locaux municipaux (ex : copieurs, ordinateurs…), en dehors des heures d’occupation.

Concernant les mesures de moyen et long terme :

- Une réflexion est enclenchée visant à réduire le patrimoine immobilier municipal.

- La Ville de Tulle va poursuivre la réhabilitation et la modernisation de son patrimoine immobilier et de sa flotte automobile.