Neige : les équipes techniques mobilisées

Tulle sous la neige

L’épisode neigeux que nous avons connu en début de semaine peut se reproduire durant l’hiver.

Le plan de viabilité hivernale de la ville de Tulle, en fonction depuis le 27 novembre, permet aux équipes techniques d’intervenir de manière spécifique sur la ville.

Durant l’épisode neigeux intervenu dans la nuit de lundi 4 au mardi 5 janvier, les équipes techniques sont entrées en action selon le protocole préétabli.

Un patrouilleur a sillonné la ville dès 3 heures du matin pour évaluer la situation et transmettre les directives à l’ensemble de l’équipe qui a pris ses fonctions une heure plus tard.

Dès 4 heures du matin, les deux binômes des deux saleuses municipales étaient à pied d’œuvre pour dégager les axes prioritaires* en nettoyant la voirie avec les lames et en déversant un mélange de sel et de pouzzolane.

3 camions de 3,5 tonnes ont également circulé dans la ville toute la journée. Les équipages des véhicules ont travaillé pendant 12 heures d’affilée, jusqu’à 16 heures, en ne prenant qu’une pause de dix minutes pour se restaurer un peu.

Les équipes au sol ont également pu compter sur le soutien des balayeurs qui ont nettoyé les quais. Ce sont ainsi près de 40 tonnes de mélange pouzzolane sel qui ont été nécessaires.

Les conditions climatiques exceptionnelles (sols très froids) ont considérablement compliquées les interventions des agents et ont favorisées la formation de plaques de glace par endroits entraînant par conséquent du retard de traitement pour certaines voies. En effet, la neige est retombée après une première gelée. Si une route est salée trop en amont, elle rend de l’eau multipliant ainsi par deux la zone de verglas. Il n’est donc par conséquent pas possible d’anticiper le traitement des chaussées.

Si un épisode neigeux venait à se représenter les équipes techniques appliqueraient le même protocole d’intervention en s’adaptant aux contraintes météorologiques.

Pour rappel près de 70 bacs à pouzzolane sont installés en ville et accessibles aux particuliers. En effet, il incombe à chaque riverain de dégager son trottoir au droit de sa propriété afin de garantir sa sécurité et celle des usagers.

Par ailleurs, les particuliers peuvent également aller récupérer gratuitement de la pouzzolane au centre technique municipal tous les mardis de 14 heures à 17 heures en se munissant d’un contenant.

*Deux axes prioritaires par véhicule nécessitant chacun environ 3 heures de travail par axe.