Restauration scolaire : nouvelle campagne de pesées dans les cantines

Restauration scolaire : nouvelle campagne de pesées dans les cantines

Dans le cadre de la semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD), le service restauration a décidé de sensibiliser une fois de plus les élèves et les agents municipaux à la question du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires.

Des pesées ont été organisées cette semaine sur les six sites de la ville.

Depuis 2017, l’équipe de restauration a engagé une démarche anti gaspi dans les cantines. Depuis la confection des repas jusqu’à leur consommation, toutes les étapes sont primordiales dans la lutte contre le gaspillage.

L’atelier de préparation adapte au mieux les commandes et les quantités préparées en fonction des effectifs prévisionnels annuels. La production en liaison froide, pour garantir les 700 repas journaliers, oblige les équipes à préparer les plats en amont (entre 4 et 2 jours). Les absences ou les fermetures de classes inopinées pénalisent donc le fonctionnement du service.

Les enfants ont participé à différentes actions de sensibilisation comme par exemple, l’année dernière, la mise en place des enquêtes de satisfaction (de janvier à juin) après chaque repas avec des émoticônes ; l’élaboration de menus équilibrés constitués de produits de saison ; et dernièrement, la participation au concours national de dessin « Les Champions de l’Antigaspi » (400 dessins réalisés, en attente des résultats du concours).

Pour ces pesées, une balance a été installée sur chaque site et les référents cantines ont préparé l’affichage et les bacs servant à la pesée. Les agents ont procédé à la pesée des restes alimentaires après chaque plat (entrée, plat, dessert) et à chaque service.

Depuis le début de la semaine, environ 225 kilos ont été collectés (restes + déchets).

La moyenne nationale est de 70g / repas / personne en primaire. A Tulle, la moyenne est de 115g / repas / personne.

Les résultats de la pesée seront analysés afin de poursuivre les efforts dans la lutte contre le gaspillage.

Pour le directeur de la cuisine centrale, Jérôme Desvals, il est primordial de poursuivre la valorisation des produits frais, locaux et bio sur les menus et auprès des enfants, de les sensibiliser au tri des déchets alimentaires, et de leur communiquer les résultats de cette action de pesée (affichage…). Les familles doivent prévenir en cas d’absence car cela contribue à réduire le gaspillage alimentaire.

Les chiffres de la pesée de novembre 2022 (pour lundi, mardi et jeudi) :
* 2174 repas livrés
* 2023 repas consommés et facturés
* 151 absents (repas jetés)
* 0.113 kg soit 113 grammes de nourriture jetée par couverts (pour comparaison : 0.158 kg en juin 2018 et 0.115 kg en juin 2022)