
Le pont Louisa Paulin enjambe la Corrèze à Tulle, entre le Centre Culturel et Sportif et le Centre Municipal de santé. Il permet d’accéder au parking du campus sur l’ancienne voie du POC. Dès le mois d'avril, il fera l’objet d’une réfection totale.
Ancienne propriété de la SNCF jusqu’en 1970, l’ouvrage, désormais partie intégrante d’un quartier qui s’est fortement développé, présente aujourd’hui une corrosion et une dégradation importantes nécessitant son remplacement rapide.
Le nouveau pont sera élargi pour accueillir un trottoir d’1,40 m sur un seul côté. Au cours du premier trimestre 2022, la nouvelle charpente métallique et les éléments bétons ont été fabriqués en usine avant d’être acheminés sur zone. À partir de mi avril et jusqu’à la Toussaint, le pont actuel sera déconstruit (50 tonnes de matériaux seront à retirer) tandis que le nouveau sera assemblé sur place et les piles existantes en maçonnerie seront renforcées par des micropieux forés.
Les travaux de cet ouvrage d’art, qui est parmi les plus importants que compte l’agglo dans son patrimoine, présentent une certaine complexité en raison de la protection nécessaire de la rivière.
Le chantier se décompose en quatre grandes phases.