Voeux de Bernard Combes, maire de Tulle

Voeux 2021

Vœux de Bernard Combes, maire de Tulle et conseiller départemental, aux Tullistes et aux Corréziennes et Corréziens

Bienveillance et espoir

"L’année 2020 est passée mais l’épidémie n’est pas terminée. On peut raisonnablement espérer qu’elle sera vaincue, ou du moins en voie d’extinction l’été prochain. Ces presque dix-huit mois de crise laisseront des traces durables et il faut souhaiter qu’il en sera tiré des leçons utiles.

Utiles pour chacun, utiles pour notre société, utiles pour le climat, utiles pour l’économie et l’emploi.

Les contraintes imposées par l’épidémie ont altéré la vie sociale, les relations entre les citoyens, au sein des familles, entre les amis… Les personnes isolées et celles qui résident dans un Ehpad ont ressenti durement leur éloignement du monde. C’est d’abord à elles que je pense en ce début d’année.

Le besoin général de proximité, d’affection, de partage n’a jamais été aussi vif qu’aujourd’hui. Et pourtant, il va falloir encore patienter.

Alors préparons-nous à faire vivre davantage les solidarités. De la solidarité avec sa voisine ou son voisin, celle qui prend un moment pour dire bonjour et d’échanger des nouvelles, jusqu’à la solidarité avec les commerçants de proximité, qui leur permet d’entrevoir le bout du tunnel.

En souhaitant que les restaurants et les cafés, comme les cinémas et les théâtres soient bientôt autorisés à rouvrir, même avec des contraintes.

À tous les échelons du territoire, il revient aux élus de contribuer à ravauder le tissu social et économique, en ayant une attention vigilante pour les citoyens démunis, pour ceux qui souffrent, pour les accidentés de la vie.

Afin que nous sortions toutes et tous de l’ornière, il appartient à chacune et à chacun de faire sa part de prévention, de repousser le virus, de bien respecter les gestes-barrière.

La bienveillance envers ses proches, envers les autres, commence par là.

C’est ce que je souhaite par-dessus tout à chaque Tulliste, à chaque Corrézienne et à chaque Corrézien pour cette nouvelle année. Qu’elle soit une année de bienveillance et d’espoir".

Bernard Combes

Maire de Tulle