
Trop de lingettes et autres déchets finissent leur vie dans les toilettes. Ce geste parait anodin et a pourtant de lourdes conséquences. Petit rappel des bons gestes à adopter en matière de déchets et d’assainissement. Avec le COVID-19, le service assainissement de Tulle agglo note ces dernières semaines des pratiques qui mettent à mal les installations : une utilisation accrue et conséquente des lingettes désinfectantes.
« Malheureusement beaucoup finissent leur vie dans le réseau d’assainissement, détaille Stéphane Vedrenne, chef d’exploitation. Elles obstruent les grilles des stations, bouchent les canalisations et endommagent le réseau d’assainissement et les installations sanitaires des particuliers. »
Et gare à la mention « biodégradable » qui est trompeur. Même dans ce cas-là, elles ont des effets néfastes sur nos installations.
Les lingettes se jettent à la poubelle et en cette période d’épidémie, la prudence est de mise : les sacs les contenant doivent être fermés hermétiquement afin d’éviter tous risques de contagion.
Bien souvent, nous pensons bien faire en jetant certains de nos déchets dans nos toilettes ou nos éviers. Mais en réalité ce petit geste anodin a de lourdes conséquences financières et environnementales : détérioration de la qualité de nos eaux, pollution des sols, impact sur la faune et la flore, obstruction et mise à mal des installations et des stations de traitement des eaux…
Alors au quotidien adoptons les bons gestes :
Lingettes, protections hygiéniques, cheveux, cotons tiges, cotons….. > à la poubelle
Solvants, polluants liquide, huile de friteuse…. > en déchetterie
Médicaments > à la pharmacie