Aller au contenu principal

Climat et énergie

Tulle Agglo
Climat et énergie

Planifier et organiser l'action de lutte et d'adaptation au changement climatique

 

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification rendu obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants depuis le 1er janvier 2018.

Pierre angulaire de la sobriété énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air, le PCAET ambitionne de définir les politiques de territoire en matière de transition énergétique et écologique.

 

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles, artisanales, industrielles….

 

Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Et l’agglo dans tout cela ?

 

La définition et d'un PCAET a été décidée par Tulle agglo en 2018 afin de poser le cadre de l’action communautaire en faveur de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique

Pour élaborer son document, Tulle agglo, avec l’appui du bureau d’études E6, a rythmé son action en plusieurs étapes.

 

Tout d'abord, un diagnostic a été réalisé permettant ainsi de connaître la carte d’identité du territoire ( en téléchargement ici).

De là, une phase de concertation, sous forme d’ateliers d’échanges, a été menée en 2019 afin de recueillir les priorités et les besoins pour le territoire et ses habitants. Y prenaient part les élus locaux, les partenaires publics et privés mais également tous ceux qui souhaitent s’investir.

 

Ensuite, le nouvel exécutif de Tulle agglo dans un souci de continuité s'est approprié les conclusions de ces travaux afin de définir ses trajectoires en matière de transition écologique pour viser la neutralité carbone à horizon 2050 : la stratégie climat air énergie. ( en téléchargement ici) validée en mars 2022.

Cette dernière prévoit d'ici 2050 de diviser par 2 les consommations énergétiques du territoire et de multiplier par 2.5 la production d'énergie renouvelable : un véritable chalenge !

 

Parallèlement , afin notamment de renforcer le poids des orientations climat air énergie dans l'aménagement de l'espace communautaire, le conseil communautaire a prescrit l'élaboration du schéma de cohérence territorial (SCOT) valant Plan Climat Air Energie Territorial en juillet 2020.

 

Depuis, les services de l'agglomération sont mobilisés pour établir avec leurs partenaires le programme d'action à 6 ans.

 

A ce titre, par exemple  une stratégie de développement des énergies renouvelables citoyennes a été élaborée et validée ( en téléchargement ici) permettant de préciser le mix énergétique permettant d'atteindre la neutralité carbone.

 

Objectif : présenter et promouvoir ce plan d'action d'ici fin 2022 !

 

Pour en savoir plus ou apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez pas à contacter le service Climat Air Energie de Tulle agglo au 05 55 20 54 01

.