Tulle Ville

Depuis la reprise en régie de la restauration scolaire en septembre 2014, nous nous sommes engagés à améliorer les repas servis aux enfants dans toutes ses composantes : le contenu de l'assiette, l'aspect économique et les conditions de la prise du repas.
Aujourd'hui, plus de 75% des écoliers tullistes mangent dans un des restaurants scolaires.
La qualité des repas et le développement durable
- 34,47 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique ont été servis en 2020.
- 75 % des légumes servis en entrées ou en accompagnement sont frais et préparés sur la cuisine centrale.
- 23,41 % des achats de denrées en 2020 sont d’origines locales (Corrèze, et départements limitrophe).
- Une cuisine centrale orientée vers le développement durable avec un tri sélectif optimal, notamment avec l’installation d’une station de compostage pour les épluchures de légumes.
- Formation continue des cuisiniers.
- Création d'une légumerie (légumes frais) et achat de fours cuisson lente à basse température (optimisation qualité/travail).
- Audit et accompagnement du service restauration par Interbio Nouvelle Aquitaine.
- Equilibre alimentaire : suivi des recommandations nutritionnelles du Groupement d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) et du Plan natio-nal nutrition santé (PNNS). Les menus sont validés par une diététicienne.
Conditions de prise du repas
- Depuis 2017, l’association Voilco Aster forme et accompagne les agents du service scolaire en charge des temps méridien et de la garderie (travail sur l'environnement de la prise du repas, la gestion du bruit notamment)
Coût
- Coût de fabrication et de service du repas : 11.00 euros
- Prise en charge par la municipalité : 60%
- Coût restant à la charge des parents : entre 2.73 et 3.24 euros par repas (selon le nombre d’enfants)
Organisation du service restauration scolaire
La restauration scolaire est assurée par la cuisine centrale (7 agents) et le service scolaire (50 agents dont 1 référent sur chaque site. Elle est encadrée par deux structures :
- Le Conseil d'exploitation : (élus, parents, délégué départemental de l’éducation nationale, directeur général adjoint, directeur de la cuisine centrale), précise les objectifs donnés par le conseil municipal.
- La Commission de Restauration qui est force de proposition pour la mise en place des objectifs définis par le Conseil d'exploitation, et aussi lieu de communication entre ses membres : délégués d'enfants, délégués de parents, directeur et chef de production de la cuisine centrale, personnel des restaurants scolaires et la conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire. Les directeurs d'école, la directrice du service scolaire, la diététicienne et les élus municipaux y participent régulièrement également.